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mercredi 27 sep 2006

Commentaires

Lyliana

Peut-on mettre en parallèle de ton exemple la fonction et la beauté des retables. Par exemple, je sais que le retable d'Iseinheim était placé dans un couvent , plus précisément dans la salle d'hopital (c'était des malades souffrant d'une maladie particulière je crois me souvenir) et que l'enseignement que le retable portait au-delà du message Promesse d'une vie d'en l'au-delà était certainement voie de la guérison. Avec mon exemple, il ne fait aucun doute que foi et beauté du retable sont liés.
Comment la beauté peut-elle agir si on n'a pas la foi en un dieu ? La foi en sa guérison ? la foi en sa propre force ?
"La transformation conduisant à la guérison du patient s'opère à travers la beauté de son image" : Par quel processus (peut-être en dehors de la foi?) faisons-nous que nous pouvons avoir accès à la beauté de "notre" image ? (je fais peut-être une erreur de lecture?)
"L’esprit de la terre n'est plus distinct de l’être humain" : j'arrive à le concevoir par la musique, les chants mais avec les images ? Faut-il les crééer pour arriver à devenir esprit de la terre? Je suppose que le mot "spectateur" n'est plus juste.

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