Les Navajos constituent un peuple amérindien d'Amérique du Nord, de la famille linguistique athapascane et de la zone culturelle du sud-ouest. Ils vivent aux États-Unis, dans des réserves du nord-est de l'Arizona et des régions contiguës du Nouveau-Mexique et de l'Utah.
La base de leur économie de subsistance est fondée sur des troupeaux de moutons et de chèvres, quelques bovins et chevaux, et des emplois occupés dans divers secteurs, notamment le tourisme. Les Navajos fabriquent aussi de la poterie et de la vannerie et sont réputés pour leurs bijoux en argent et leurs belles couvertures solides.
La population navajo s'accroît à un rythme rapide (219 198 selon le recensement de 1990) ; cette croissance risque de mettre une pression considérable sur leur économie traditionnelle. Les terres de leur réserve totalisent plus de 60 000 km² en Arizona et au Nouveau-Mexique, c'est la plus vaste des États-Unis. Les Navajos ont aussi le revenu le plus élevé de tous les peuples amérindiens des États-Unis. Il est estimé à environ 50 millions de dollars provenant des contrats d'exploitation du pétrole et du gaz aussi bien que des ressources minérales et forestières.
Les frontières de la nation navajo touchent la nation Ute au point de concours des quatre États Arizona, Utah, Colorado, Nouveau-Mexique en s'étendant à travers le plateau du Colorado. Sur la nation navajo se trouvent le canyon de Chelly, Monument Valley, le pont Arc-en-Ciel, la réserve Hopi et le lieu sacré Shiprock. Le siège du gouvernement de la nation se trouve dans la ville de Window Rock à l'est de l'Arizona.
Les membres de la nation sont nommés Navajos et quelques fois écrit Navaho. Les Navajos se nomment eux-mêmes Dineh, Le Peuple dans leur langue. Ils sont apparentés de près aux Apaches et la langue Navajo avec d'autres langues apaches forment la famille des langues athapascanes.
Voies , beauté et guerison ne prennent sens qu’en référence au panthéon navajo
le panthéon navajo : d’après S.Grossman et jp.barou/ « peintures de sable des indiens navajos-acte sud. »
Les Etres sacrés ont créé les cérémonies ou Voies ou Chants auxquels a recourt la médecine navajo. Les premiers patients à en bénéficier furent les Héros de la mythologie. Ces Héros transmirent au Dinéh - les Navajos, le Peuple - ces cérémonies pour qu'eux-mêmes puissent en bénéficier.
Deux Etres sacrés occupent une place à part : Femme changeante, déesse de la terre, et Soleil-père - il a, pour frère, la Lune. De Femme changeante et de sa sœur Femme-coquille blanche naquirent les Jumeaux ; leur père était le Soleil : Tueur de monstres et Enfant de l'eau. On les considère comme les prototypes des Héros. Au terme d'un voyage d'initiation parsemé d'épreuves, ils retrouvèrent Soleil-père, obtinrent de lui la permission de rejoindre la terre et la purgèrent alors de ses ennemis.
D'autres dieux peuplent le panthéon navajo et notamment le groupe des douze Yé'i qui s'expriment avec des cris, plutôt qu'avec des mots ; à leur tête, Ye'bichai ou encore Dieu qui parle ; puis Dieu qui appelle, le Bossu, Bouche à franges, l'Arroseur, Dieu noir, Begochidi ("celui qui empoigne la poitrine des femmes" et qu'on appelle aussi "Grand dieu" prend souvent la forme d'un nadléeh) ; huit d'entre eux sont les principaux "acteurs" de la Voie de la nuit.
La famille divine compte encore le Peuple sacré, personnification des grandes forces cosmiques animales et végétales, tels que le peuple Ciel, le peuple Terre, le peuple Nuages, le peuple Arc-en-ciel, le peuple Mais, le peuple Cactus, le peuple Tournesol, le peuple Serpent, le peuple Grenouille, le peuple Bison...
Il reste une dernière catégorie d'être spirituels, sortent de messagers entre les êtres humains et les dieux, dont font partie la Chauve-Souris et la Grande-Mouche : cette catégorie a la faculté illimitée de se déplacer à travers l'espace et le temps.
La religion navajo par ailleurs distingue cinq mondes : le Monde des insectes fornicateurs, le Monde des hirondelles trompées, le Monde des sauterelles bafouées, le Monde du peuple sacré, enfin le Monde des Navajos de la surface. Le mythe de l'Emergence leur est indissociable. Avec le quatrième monde, surgit le Peuple sacré ; les Navajos, eux, apparaissent à la surface du cinquième monde.
Ce panthéon est difficile à cerner pour l'esprit occidental. Car il faut aussi parler de Premier homme et Première femme, couple précurseur, annonce ou dédoublement de Soleil-père et Femme changeante, dont l'existence, selon les versions, est attestée dès le monde initial, ou seulement à compter du quatrième monde.
Il reste que le mythe de l'Emergence part de la matière la plus noire et pesante, pour s'élever, avec le Chemin du pollen, vers la lumière et l'esprit.
"la voie de la montagne"
cliquer sur les vignettes pour agrandir
Bonjour
J'ai utilisé la peinture "La voie de la Montagne" pour illustrer mon billet du jour sur mon blog. J'ai fait un lien vers votre site.
Si cela ne vous convenait pas, merci de me prévenir afin que je la retire.
Merci aussi, pour toutes ces infos découvertes traditionnelles.
Chaleureusement
Rédigé par : Lung Ta | lundi 12 mar 2007 à 07h53
Bonjour, je trouve ton billet très intéressant. Me permets-tu de mettre ton site en lien sur mon blog ?
Jean
Rédigé par : jean | vendredi 24 juin 2011 à 09h53