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mercredi 08 nov 2006

Commentaires

akwaba

je suis très étonnée par le masque Blanc à pois multicolores que vous faites figurer dans cet article! Si vraiment et malheureusement on en est arrivé à ce stade du folklore, alors comment justifier ce masque? Dans le cas contraire si cette danse est encore "vivante" alors pourquoi ne pas admettre des créations actuelles !

Yvan

Ce qu'on peut noter c'est une professionnalisation des danseurs (c'est aussi le cas dans la célèbre danse de séduction des jeunes Peuhls ; les documentaires et les photos les plus connues étant le fait d'un "cercle culturel".
Il y a toujours eu création dans le cas des masques dogon en fontion d'un rapport à l'altérité(peuhls, bambaras, ethnologues) par contre ,ce que montre Anne Doguet ("masques dogon", thèse de doctorat), c'est que cette créativité tend à se restreindre en fonction des exigences touristiques et d'une fantasmagorie de l'exotisme pur, largement introduite par l'école de M.Griaule (par exemple en oubliant toute référence à l'ISLAM).Ainsi les dogons cherchent désormais à ressembler à leur image médiatique d'authenticité.

Lyliana

Peut-être cela est-il propre aux Dogon ? Ne voit-on dans d'autres cultures l'apparition de mascarades festives avec la création de nouveaux masques et peut être pas une recherche systématique de copies d'anciens masques; je pense qu'on admet "plus volontiers" des créations actuelles chez d'autres peuples...

Yvan

C'est sans doute propre aux dogons parce qu'il y a une fantasmagorie actuelle qui les entoure, via le tourisme.
Encore que j'ai vu au Kenya un chef Masai avec couverture écossaise rouge et baton de commandement...le lendemain il était en PULL col roulé et JEAN....

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