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jeudi 11 jan 2007

Commentaires

holb

Superbe photographie que la première en noir et blanc.
Toi, qui a une connaissance des chamanes que je n'ai pas, qu'en penses-tu lorsqu'on parle de Joseph Beuys comme d'un «chamane» ? Est-ce approprié ? Transposable ?

Yvan

J'ai toujours apprécié la conception "d'art élargi" de J.Beus ainsi que son projet de réconciliation de l'homme avec son environnement ou de l'homme avec son corps.Je sympathise ave son refus d'un art de la distinction (sociale).
Quant à la question embarassante que tu me poses j'aurai tendance à répondre par la négative.Le chamanisme est à la mode..comme le boudhisme ou d'autres formes de spiritualités ou d'ésotérismes importés. Je pense que la raison profonde réside dans la crise du sens et la culture de l'individualisation à" l'ère du vide".Les systèmes symboliques comme le chamanisme sont des "bricolages" rituels destiné à faire face au malheur, comme les sorciers du Berry ou de Mayenne.
Pourtant, si l'on se doit de comprendre l'efficacité symbolique , il n'en reste pas moins que les sociétés produisent des univers symboliques différents face à leur environnement et qui enchevêtrent la vie quotidienne des acteurs, rendant possible le lien social, potentialisant des énergies, animant le milieu où ils existent et le rendant propice à accueillir une entreprise humaine donnée.Ceci ne signifie ni qu'on puisse transposer simplement ces univers symboliques, ni les unifier, ni non plus d'ailleurs les réduire à une altérité fascinante et mystérieuse.
En fonction de ces remarques? je ne pense pas qu'un occidental puisse être chamane à moins d'être "pris" comme dit J.Favret-Saada c'est à dire d'être totalement immergé dans le système symbolique en question avec les initiations que cela comporte.
Le primitivisme, l'art brut etc..ont permis une contestation du système symbolique de l'art occidental(l'exorcisme de Picasso).
Dire, par contre ,de l'artiste que c'est un "initié" n'est sans doute qu'une métaphore.

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