« LA CHAIR DU MONDE. ANTHROPOLOGIE DU CORPS(5).signes du corps et peintures corporelles. | Accueil | COLLECTEURS d'ÂMES »

dimanche 25 fév 2007

Commentaires

Fidalgo

Puis je avoir votre adresse mail pour pouvoir conversser sur le sujet de la scarification dans les ethnies africaines?
merci d'avance .

Rhyna BETIS

Je recherche l'auteur de cet article ou extraits de bouquin, pour une conférence. bien évidemment les frais d'approche seront pris en charge par l'organisation pouvez vous m'en dire plus;

devouassoux sandrine

bonjour,
je souhaiterai me faire un tatouage yanomamis qui a pour signification : un peu de toi est entre en moi pour toujours et me contamine comme un poison
impossible de trouver ce tatouage
pouvez vous me renseigner
merci par avance
sandrine

sagot renée

je cherche le tatouage yanomamis qui signifie"un peu de toi est entré en moi pour toujours et me contamine comme un poison"
merci de me le faire parvenir ou me renseigner merci
renée

primael

je cherche le tatouage yanomamis qui signifie"un peu de toi est entré en moi pour toujours et me contamine comme un poison"
merci de me le faire parvenir ou me renseigner merci d avance

YVAN ETIEMBRE



Roland REUMOND ( Liège - Belgique)

Entre le trait réel et le « Très Réel », l’homme s’écrie, se toise, se rêve …, pour se protéger du mauvais sort, prédateur terrible, et pour attirer la lui la bénédiction, il crie, s’écrie, se scarifie avec styles ; de déchirure en rature, il se fait « Homme ».

De mes visites récurrentes au « Musée de l’Homme » quand j’étais un adolescent imprégné de Darwin et de ses théories, jusqu’à mes patients qui s’automutilaient ou se scarifient toujours à l’ombre de rites collectifs et de compulsions intimes, un pas, un seul, ou plutôt un seul trait, un même trait, celui de la vie qui s’inscrit dans l’espace-temps comme graphisme :

chorégraphique ou calligraphique, mais c’est toujours le même souffle !

Tout dans l’univers est « rituel d’écriture » ; comme quoi le verbe se fait chair pour que la chair se fasse verbe, art, sacrement de la parole à même la peau, écriture brute, brutale, scarifiée, c'est-à-dire « pléonasme », répétition d’âge en âge, de génération en génération, de rites en mythes, avec un vrai sang d’encre.

Tout dans le cosmos, micro ou macro, est rituel d’écriture ; comme quoi l’esprit s’habille de matière pour que la matière se dépouillasse d’esprit, de l’extériorité à l’intériorité ; chiasmes mot à mot, schisme goutte à goutte, symboles, trait attraits, répulsion, séduction, va-et-vient de la plume, flux reflux du pinceau et du Bic ; tout est sacrement de la vie, du mouvement et de l’être, à même la chair humaine, écriture nature.

L'homme-tabou, l’homme-tatou se tatoue depuis toujours, béance d’un souvenir étrange, celui de ses mutations successives, de ses propres mues, pour cela, il se cuirasse de plaques, de graisses, de muscles et de peintures pour se protéger du mauvais œil ou attirer le regard de l’autre.

L’homme cet animal fouisseur de rêve, ce mammifère, se décore de bandes articulées entre le Ciel et la Terre ; à même la peau, l’os, la pierre …, pour pourfendre l’espace et le temps, traverser la vie et la mort, tracer l’amour dans les sillons de la terre, griffer le ciel avec des prières à portée du regard, griffer, gratter la peau au toucher du soleil.

Si le verbe se fait chair, c’est pour que la chair se fasse verbe, qu’elle s'affiche comme calligraphies, signes du corps, afin que les mots et les traces s’inscrivent à la ligne des nerfs.

Roland Reumond

lili

bonjour,
je cherche le tatouage yanomamis qui signifie"un peu de toi est entré en moi pour toujours et me contamine comme un poison"
merci de me le faire parvenir ou me renseigner merci d avance

iza

Bonjour,
je vois que pas mla de personnes cherchent comme moi le tribale que représente "un peu de toi .....comme un poison" je le cheche aussi depuis plusieurs mois et à mon grand regret je le trouve nul part. Si quelqu'un l'a déja il serait fort gentil de me le faire parvenir.
Merci par avance.
Iza.

sarah

bonjour je cherche aussi le meme symbole pour un tatouage et sur le net il n'y a rien :(

Roland REUMOND

Entre la peinture, la sculpture et le dessin, réalisés à coups de traits, de grattes, de griffes, de becs et d’ongle, de corne ou de stylet… Le tag corporel, tatouage, d’âge en âge, dit l’Homme en marche !

Art conceptuel ou body art, le tatouage a ses lettres de noblesse ! C’est même, avec la peinture rupestre, l’art le plus « en chien », celui qui dit le mieux notre passage de l’animalité à l’humain ; pour nous protéger de terribles prédateurs ou pour attirer à nous le bon sort.

Depuis la nuit des temps, c'est-à-dire bien avant l’invention de la lampe à incandescence, l’homme nu, cuit, vif, cru, net, brut, bref …, l’homme peint, l’homme-parchemins, scarifié comme peaux de fête ou de chagrin, se dit, d'encre et de sang, rubis sur l’ongle et masques colorés, en ce tout premier langage qui est celui du corps.

renée sagot

quelqu'un a t-il trouvé ce symbole des indiens yamomanis "un peu de toi....."merci de me dire. cela fait 3 ans que je souhaite ce tatouage...

Sabrine Eloise

http://www.tattoobook.it/php/ita/tattoo/id_19_name_un-peu-de-toi-est-entre-en-mo.html

c'est ici!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

AU FIL DES MONDES

BIBLIO SANS FRONTIERES

PEUPLES ET ARTS DU MONDE

PUNTISH

CHRIS VERVAIN

AUGUSTIN BERQUE

ETHNOLOGUE ET PHOTOGRAPHE

DETOURS DES MONDES

Catégories

mars 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Ma Photo

SITES

FLUX ET CONFERENCES

SCIENCES SOCIALES

RECHERCHE

FORUMS

OMO

  • Medium_surmagirltwo

PEINTURES CORPORELLES.VALLEE DE L'OMO

  • Image20
    PEINTURES DES TRIBUS DE L'OMO D'après HANS SILVESTER.

TRANSE

  • Vaudou21037b
    PHOTOS DE POSSESSION DANS LE CULTE VAUDOU

AMERINDIENS

  • Oldcrowindian_1
    INDIENS DES PLAINES ET PUEBLOS: NAVAJO, ZUNI, HOPI

CHAMANS AMERINIDIENS

  • Spirit_indien
    VOYAGES CHAMIQUES

PRIMITIFS? CALVAIRES ET ENCLOS BRETONS

  • P002
    On a qualifié la statuaire bretonne de "primitive" en la rapprochant de l"art nègre" ou tahitien(GAUGUIN).

DOGONS

  • D18pegue1
    PHOTOS SEPIA DE DOGONS

HOMME SAUVAGE

  • 74620765
    Les carnavals masqués , continuent à rendre hommage aux mythes anciens un peu partout . Habillé sous forme de chèvre, de diable, d’ours ou de monstre avec mâchoire en acier, « l’homme sauvage » appartient au monde de ces mythes. Le photographe Français Charles Freger découvre le Krampus ) à Salzburg lors d’une mascarade. - créature démoniaque, née dans des pays comme l’Autriche, la Bulgarie ou la Slovénie. Fasciné par la rencontre, il se mit à la recherche des divers figures du mythe dans une chasse photographique à travers, ce qu’il appelle « l’Europe tribale ».

ABBAYE DE DAOULAS.CENTRE CULTUREL

  • Aug24_356
    Dans le Finistère. siège chaque année de magnifiques expositions: INDIENS DES PLAINES,VAUDOU,DOGONS,PRIMITIFS?. etc...

RUSSIE

  • Img_8365
    VOYAGE DE MOSCOU A SAINT-PETERSBOURG

VISITEURS