« LA LEGENDE DU PHACOCHERE. CONTE AFRICAIN | Accueil | L’HOMME QUI PARLAIT AUX PAPILLONS ». ABY WARBURG(1866-1929). »

lundi 03 sep 2007

Commentaires

VanessaV

Très intéressant. J'attend avec impatience votre examen critique plus poussé.

Yvan

Merci, cela ne saurait trop tarder en effet. Les bases de l'analyse critique existent d'ailleurs largement dans la discussion que j'ai voulu introduire à propos des arts premiers et du MUSEE IMAGINAIRE(cf mes articles :les arts premiers existent-ils? ou sur l'histoire du "fétiche").
J'avoue d'aiileurs ma propre ambivalence: je reconnais totalement la qualité et la nécessité de ces expositions ,ou de tel ou tel musée, dans la fin du mépris et dans la reconnaissances des cultures "autres".Par contre, au delà des bonnes intentions, le "monde des arts", selon Danto, (conservateurs,galeries, marchands d'art ou collectionneurs)véhicule un discours ambigue qui me parait rester une appropriation ethnocentrique par réduction à nos normes culturelles(beauté , universalité etc) de cultures qui ont peut être autre chose d'original à nous apprendre(par exemple sur la beauté ou sur le "charme"d'un objet-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

AU FIL DES MONDES

BIBLIO SANS FRONTIERES

PEUPLES ET ARTS DU MONDE

PUNTISH

CHRIS VERVAIN

AUGUSTIN BERQUE

ETHNOLOGUE ET PHOTOGRAPHE

DETOURS DES MONDES

Catégories

octobre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Ma Photo

SITES

FLUX ET CONFERENCES

SCIENCES SOCIALES

RECHERCHE

FORUMS

OMO

  • Medium_surmagirltwo

PEINTURES CORPORELLES.VALLEE DE L'OMO

  • Image20
    PEINTURES DES TRIBUS DE L'OMO D'après HANS SILVESTER.

TRANSE

  • Vaudou21037b
    PHOTOS DE POSSESSION DANS LE CULTE VAUDOU

AMERINDIENS

  • Oldcrowindian_1
    INDIENS DES PLAINES ET PUEBLOS: NAVAJO, ZUNI, HOPI

CHAMANS AMERINIDIENS

  • Spirit_indien
    VOYAGES CHAMIQUES

PRIMITIFS? CALVAIRES ET ENCLOS BRETONS

  • P002
    On a qualifié la statuaire bretonne de "primitive" en la rapprochant de l"art nègre" ou tahitien(GAUGUIN).

DOGONS

  • D18pegue1
    PHOTOS SEPIA DE DOGONS

HOMME SAUVAGE

  • 74620765
    Les carnavals masqués , continuent à rendre hommage aux mythes anciens un peu partout . Habillé sous forme de chèvre, de diable, d’ours ou de monstre avec mâchoire en acier, « l’homme sauvage » appartient au monde de ces mythes. Le photographe Français Charles Freger découvre le Krampus ) à Salzburg lors d’une mascarade. - créature démoniaque, née dans des pays comme l’Autriche, la Bulgarie ou la Slovénie. Fasciné par la rencontre, il se mit à la recherche des divers figures du mythe dans une chasse photographique à travers, ce qu’il appelle « l’Europe tribale ».

ABBAYE DE DAOULAS.CENTRE CULTUREL

  • Aug24_356
    Dans le Finistère. siège chaque année de magnifiques expositions: INDIENS DES PLAINES,VAUDOU,DOGONS,PRIMITIFS?. etc...

RUSSIE

  • Img_8365
    VOYAGE DE MOSCOU A SAINT-PETERSBOURG

VISITEURS

XITI