Les Aborigènes en quelques mots
Nous ne savons pas exactement d'où les aborigènes sont venus, ni à quelle date. Il existe plusieurs théories à ce sujet. L’une d’elle avance qu’ils seraient arrivés sur le continent par le nord via le Timor il y a 70 000 ans. Une autre suggère qu’ils sont venus par un passage de basse mer entre la Nouvelle-Guinée (banc de Sahul), alors que la masse immergée des continents était moins importante. Ces deux théories ne sont pas exclusives et il est aussi possible que plusieurs vagues humaines soient arrivées à différents moments ou en même temps sur des points géographiques du continent.
Les preuves scientifiques et archéologiques démontrent que l’occupation humaine, selon le lieu géographique du continent, date au maximum d'il y a 175 000 ans (date contestée), avec une moyenne fixée à 40 000 ans environ.
Ils étaient environ 750 000 avant la colonisation, peut-être même plus. De nos jours, ils seraient un peu moins de 400 000, représentant 2 % de la population australienne.
Depuis la restitution des terres de 1976, de nombreux aborigènes sont retournés vivre sur les lieux de vie de leurs ancêtres – homeland – dont ils avaient été chassés.
Ces homelands selon eux, sont leur identité intrinsèque, lieu des origines, lieu de vie de leurs ancêtres et de leur groupe familial. Ils sont donc pour la plupart concentrés dans les régions septentrionales du pays. Beaucoup vivent dans des réserves appelées « communautés ». D’autres sont assimilés dans la population issue de l'immigration.
Il existe quelque 250 tribus divisées en clans avec autant de langues et dialectes, chacun pouvant parler une ou plusieurs langues affiliées à des territoires définis avec lesquels ils avaient des liens physiques et spirituels.
Les aborigènes d’Australie étaient des chasseurs-cueilleurs nomades. Ils vivaient dans des huttes qu’ils laissaient sur place et reconstruisaient si nécessaires d'une fois sur l'autre. Chacun avait une tâche attribuée : les femmes s’occupaient de la cueillette et du petit gibier, tandis que les hommes chassaient le gros gibier comme l'émeu, le kangourou, le pérentie (un grand varan).
Depuis leur origine, les ethnies aborigènes ont une nom pour chaque détail du paysage,dune, rocher trou d’eau. ces sites sont les empreintes du passage des êtres ancestraux qui ont sillonné et modelé la terre en surface et en sous sol, donnant vie aux hommes , à la faune et à la flore. ils ont aussi donné naissance à des « rêves » (dreamings), rêve serpent arc en ciel,rêve hommes initiés, rêve émeu ,rêve femme bâton à fouir etc….
De ces sites et des rêves qui s’y rattachent, ils se sont fait les gardiens : ils les honorent et les animent par leurs chants et leur danse, mais aussi en les peignant sur le sable, sur leurs corps ,sur des écorces et désormais depuis quelques années sur des toiles.
Les premières manifestations de l'art aborigène australien remontent à plus de 30 000 ans : ce sont des peintures et des gravures rupestres qu'on peut encore voir, par exemple dans les grottes sacrées du Nord du pays. Cet art est continuement développé tout au long de l'histoire de l'Australie jusqu'à l'arrivée des premiers colons anglo-saxons donnant lieu à des styles figuratifs ou abstraits .En un premier temps, l'art aborigène fut soit méprisé soit nié par la puissance colonisatrice. Au plus s'intéressait-on à ses manifestations dans une perspective ethnologique. Cette situation perdura tout au long du XIXème siècle et de la première moitié du XXème. Cependant déjà au cours des années 1930, les peintures et les sculptures réalisées par les Aborigènes à des fins religieuses commencèrent à attirer l'attention d'amateurs d'art séduits par leur caractère énigmatique, abstrait et novateur.
Le marché de l’art, les musées se sont donc emparés de ses œuvres, ces trente dernières années ; mais s’agit t’il d’un « art », d’œuvres à contempler au sens où notre tradition l’entend (de même que le « rêve » n’est pas seulement un rêve au sens d’imaginaire). Peut être au contraire devons nous changer nos concepts ( par exemple comprendre celui de beauté agissante », et sans nostalgie de la primitivité redécouvrir des civilisations qui ont beaucoup à nous apprendre sur le sens de la nature et du cosmos.
Par exemple : Les œuvres d'art - peintures, sculptures, chants et danses, légués aux hommes par leurs ancêtres - commémorent aujourd'hui encore les épopées mythiques. L'art régénère le lien avec les événements fondateurs et permet aux hommes de maintenir vivace le contact avec la dimension spirituelle de leur existence. L'art incarne le lien sacré à la terre et la production artistique est l'une des conditions de l'existence. Celle-ci réactive le passé et assure un rapport avec le présent..
Aw, this was a really good post. Finding the time and actual effort to create a really good article… but what can I say… I hesitate a whole lot and never manage to get nearly anything done.
Rédigé par : Judson | jeudi 12 sep 2013 à 13h07
Hi there, just became aware of your blog through Google, and found that it is truly informative. I am going to watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers!
Rédigé par : Foster | mardi 12 nov 2013 à 12h20
Hello there! I simply want to give you a huge thumbs up for the excellent info you have right here on this post. I will be returning to your web site for more soon.
Rédigé par : Selma | samedi 23 nov 2013 à 04h40
bookmarked!!, I like your web site!
Rédigé par : website | lundi 25 nov 2013 à 10h33