KANAGA "OBJET DE CULTURE"
Le kanaga est un des soixante dix masques Dogons et sans doute le plus connu; il représente un oiseau dont le mythe indique qu'il fut pris comme modèle par un chasseur;il serait donc le premier masque.
il se caractérise par une superstructure en forme de double croix dont les traverses portent de petites planches dirigées vers le haut ou vers le bas (ciel, terre) qui symbolisent le crocodile et ses pattes. Le montant central peut être surmonté de formes abstraites, de touffes de fibres rouge (couleur sacrée chez les Dogon), de figures zoomorphes ou anthropomorphes.
D'après le mythe d'origine,alors que le groupe était au bord de la guerre, un vieux s'écria:"voyez cet oiseau, depuis qu'il est là, les disputes ont cessé" et donc on tailla un masque pour conserver sa présence pacifiante.
Comprendre les "Arts Premiers" revient à retrouver le sens primitif du mot art, et donc mettre à distance notre propre tradition artistique, à savoir simplement l'esthétisme,le sentiment, la personnalité de l'artiste: Les grecs nommaient pourtant "art" la forme de l'activité humaine en général .Le masque kanaga par sa dimension spirituelle propre, nous invite donc à enrichir notre sens de l'humain: Il symbolise ce qu'H.Arendt appelait "l'objet culturel par excellence".
Si l'oeuvre ainsi conçue n'édifiait pas un monde dont la durabilité et le rayonnement se détachent de la futilité et de l'obscurité propre à la vie, cette vie ne serait pas vraiment humaine
Commentaires