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vendredi 16 mar 2007

Commentaires

holb

J’ai pris évidemment un très grand plaisir à lire ton texte. Les illustrations (grand format) constituent un complément déterminant à cette explication détaillée : nous sommes dans le visuel ; le regard sur le monde est l’axe principal, ce qui anime tous ces gens qui cherchent à organiser ce chaos. En effet, même si le thème du souci de la totalité et celui du désir sont bien à la base de toutes ces entreprises vertigineuses, la volonté d’organiser le chaos, d’en donner une forme acceptable dans toute sa folie et sa diversité reste Le moteur, il me semble. Il n’est pas question, à l’époque, de penser les choses en termes d’art ou même de science (les cabinets d’histoire naturelle s’en chargeront comme tu le dis à la fin de ton billet), les choses sont plus confuses et riches, puisqu’elles intégrent ces objets inclassables qui ouvrent à la poésie, à l’épaisseur du mystère, et ces objets font sens ou cherchent à en acquérir (le néologisme de “sémiophore” utilisé par Pomian Krzysztof est bien commode).
Je sais pas si tu connais le bouquin d’Horst BREDEKAMP : “La Nostalgie de l’Antique, statues, machines et cabinets de curiosités”. Il y évoque l’historique du cabinet de curiosités et parle justement de “chaos organisé” (avec un développement assez marqué sur les automates). Il parle de l’Espace-jeu représenté par le cabinet de curiosités qui devient le lieu privilégié des débats sur l’histoire naturelle et l’histoire de l’art.
Enfin, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de voir , l’an dernier au Grand Palais à Paris, l’exposition Mélancolie où Jean Clair avait fait reconstituer un cabinet de curiosités (avec un fameux bézoard, notamment… J’en n’avais jamais vu !). C’était somptueux. Le catalogue est une mine et réellement intéressant. Je m’en sers régulièrement.

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